accueil contact
Login
Mot de passe
 
Ovitel, le logiciel de l'éleveur ovin
 

Ovitel est un logiciel de gestion de troupeau ovin qui a pour ambition d'allier la simplicité d'utilisation à une performance évoluée.

 

Son architecture modulaire vous permet d'acquérir le nombre de modules que vous souhaitez, en fonction de votre niveau d'exigence. Vous choisissez le niveau de finesse et de performance pour votre gestion d'exploitation ovine.

 

Son module principal Inventaire s'articule autour de 4 autres modules : Bonnes Pratiques, Pocket, Lutte et Performance.

 
 

Ce logiciel s'adresse à tous les éleveurs ovins sans distinction : petite, moyenne ou grande exploitation, élevage en contrôle de performance ou non, exploitation en indentification électronique ou non.

Ovitel se compose de 5 modules : Inventaire, Bonnes Pratiques, Pocket, Lutte et Performance.

 

Le seul module obligatoire est le module Inventaire, qui permet d'avoir la liste de ses animaux, de les trier (lots), de les rechercher et de visualiser une fiche animale très complète. Bien entendu, des outils d'agnelage, d'introduction, de sortie (ventes..), et de correction sont présents. L'éleveur commercialisant ses animaux avec des signes de qualités pourra les paramétrer, Ovitel se chargeant de faire tous les calculs pour que, lors de la sortie, les agneaux soient classés automatiquement dans le bon signe de qualité (avec édition d'un document de circulation en conséquence). Les principales éditions de ce module sont le carnet d'agnelage, l'inventaire de ses animaux, et les documents de circulation.

 

Le module Bonnes Pratiques permet de gérer tous les aspects sanitaires d'une exploitation. Basé sur un agenda, ce module permet à l'éleveur de saisir et gérer ses ordonnances, ses traitements, ainsi que tout autre évènement sanitaire (tonte, désinfection de bâtiments ...). La saisie des évènements sanitaires permet ensuite l'édition d'un carnet sanitaire qui permet d'être en adéquation avec la réglementation en cas de contrôle. Ce module est livré avec 500 produits de traitements pré renseignés.
Nous précisons également qu'Ovitel est certifié par l'Institut de l'Elevage. Son carnet sanitaire est par conséquent valide en cas de contrôle.

 

Le module Performance permet aux éleveurs en contrôle de performance d'avoir un lien direct avec le logiciel Ovall (logiciel des techniciens du contrôle de performance). Ils récupèrent ainsi automatiquement et de manière autonome les pesées, index, GMQ, PAT... Ce module est articulé autour d'un tableau de bord complet : bilan des pesées, bilan génétique ...

 

Le module Lutte permet la saisie de tous types de lutte (monte naturelle, monte en main, IA, IA mélange). La saisie des luttes entraine automatiquement la reconnaissance du père lors de l'agnelage, le croisement de race pour obtenir celle de l'agneau, mais aussi la constitution automatique d'un arbre généalogique. De nombreuses statistiques (prolificité, productivité, fertilité, taux de mortalité à la naissance, mortalité avant 20 jours, après 20 jours ...) permettent une analyse technique pointue pour ceux qui le désirent. Enfin, l'outil d'aide à la réforme des brebis facilite l'identification des brebis improductives ou peu productives.

 

Le dernier module est le module OviPocket. Fonctionnant sur Pocket PC ou smartphone, il offre toutes les fonctionnalités des 4 autres modules dans la poche de l'éleveur. Grâce à ce dernier, l'éleveur n'a plus du tout besoin de papier. Tout est saisissable sur le terrain dans l'Ovipocket. L'éleveur n'a plus qu'à positionner son PocketPc sur son socle de rechargement pour que les informations saisies sur le terrain se déversent dans Ovitel sur PC. Pour les éleveurs déjà en électronique, l'Ovipocket peut se coupler à un lecteur de boucles électroniques.

Certains le choisissent pour avoir une meilleur traçabilité et donc suivre à la lettre la réglementation. Ceux-ci apprécient le zéro papier puisque Ovitel gère les documents de circulation, carnets d'agnelages et carnets sanitaires.
D'autres le choisissent pour améliorer la gestion et donc la performance de leurs troupes, notamment grâce aux nombreuses statistiques, tableaux de bord, outils de gestion technique (outil d'aide à la réforme des brebis, statistiques des luttes ...).
Enfin, tous l'apprécient pour sa facilité d'utilisation et la richesse de ses fonctionnalités.

Les avantages du produit sont nombreux. Sa simplicité d'utilisation ainsi que la qualité de ses éditions (en terme d'exhaustivité et de lisibilité) permettant aux éleveurs de ne plus du tout gérer de papier, sont les avantages les plus souvent cités par les utilisateurs d’Ovitel.
La diffusion du produit par des partenaires locaux (Techniciens de Chambre d'Agriculture, ou d'EDE, ou de GDS ou de Coopératives) qui connaissent le produit, rassure également beaucoup nos clients.
Le module Bonnes Pratiques avec son agenda est également bien apprécié car la saisie des traitements sanitaires est souvent perçue comme une contrainte sans trop d'intérêts pour les éleveurs. Avec notre outil, ils se rendent compte qu'ils peuvent valoriser et consulter ces informations sanitaires.
De plus, le fait qu'Ovitel soit la propriété d'un GIE (donc sans vocation à faire des bénéfices) assure que l'argent généré par le logiciel sera réinvesti en améliorations.
Enfin, son coût plutôt dans la fourchette basse du marché associé à sa modularité (choix des modules) permet pour les éleveurs d'obtenir un outil adapté à un prix raisonnable.

Pour résumer en 2 mots : sécurité et rapidité.
La lecture d'une boucle électronique permet de ne plus faire d'erreur de saisie de nurméro, donc une sécurité accrue des informations saisies.
Dans le même temps, vous n'avez plus besoin de saisir le numéro de l'animal pour le retrouver dans le logiciel, il suffit de lire la puce.
La dernière version d'Ovitel intègre tout le nécessaire pour fonctionner avec les lecteurs de boucles électroniques.